
Moi, j'adore les carottes !
Mes lapins
Les débuts
Mes lapins sont arrivés chez moi le 22 mars 2014 dans l'après-midi. On les a achetés à Botanic, à Seyssinet. Ils étaient en train de jouer avec d'autres lapins. Je voulais 2 lapins béliers au départ, il y en avait 2 mais l'autre était angora et n'avait pas l'air bien. Alors, j'ai pris l'autre bélier, et un nain ! Finalement, les nains c'est aussi bien ! Le vendeur n'a pas pu nous dire leur sexe car ils étaient trop jeunes. Il les a mis chacun dans un carton percé et on les a mis dans la voiture. On a acheté aussi un grand clapier, de la litière, du foin, des granulés. Puis on est partis.
Arrivés à la maison, on devait monter le clapier. Alors, pour attendre, je les ai mis dans un bac à linge sale (propre !) qui était bien aéré. Je leur ai donné un peu de foin, de granulés et d'eau, puis j'ai recouvert d'un foulard le bac. Quand le clapier était prêt et qu'on l'avait mis dans la véranda, je les ai mis dedans et je leur ai donné tout le nécessaire. Puis, je les ai laissés.
Mes pinous dans le bac
Leur clapier
Tout les jours on allait les voir. Ils étaient peu craintifs, mais très curieux. Ils mangeaient bien, dormaient bien mais ils n'étaient pas très propres ! Pour les promenades, on a decidé de créer un enclos grâce à des tissus, grillages et pinces à linges autour du clapier ! Ils aimaient bien !
Ils font dodo
La première exposition au soleil
Le 29 mars, une semaine après, il faisait beau alors on a récupéré chez des amis un vieil enclos. On a mis les lapins dedans sur la terrasse pour profiter du soleil. Ils étaient super contents ! Alors, dès qu'il fait beau maintenant, on les met dedans !
Enclos récupéré
Sieste dans le coin de l'enclos
Léchouilles derrière les oreilles
Ici, ils jouent avec un dé en tissu
Le petit gris adore jouer dans cette cabane en carton, que j'ai fabriquée.
Leur premier pissenlit
Le 30 mars, ils étaient dans leur enclos. J'avais envie de leur faire goûter juste pour savoir si ils aimaient ça. Ils ont adorés !
Les premières sorties dans le jardin
C'était une semaine après leur arrivée. J'avais commandé un harnais+laisse. En attendant que mon colis arrive, mes lapins voulaient vraiment sortir ! Alors, je leur ai confectionné une laisse. Et ça marche pas si mal que ça ! Mais moins bien que mon colis, qui devrait arriver bientot...
Voici la courbe de poids de mes lapins. Je les pèse (environ !) chaque semaine.
Quand je le porte, mon petit lapin nain ne fait que me lécher la joue ou les mains c'est trop mignon ! En ce moment, je réfléchis à comment aménager un plus grand enclos. Car ils grandissent vite !
Demain, c'est leur première visite chez le vétérinaire. On les emmène à la clinique véto où j'ai fait mon super stage de 3ème ! Du coup, on les connait les gens là-bas ! =)
Ils vont les ausculter, les mesurer, les peser, déterminer leur sexe... Moi je pense que ce sont 2 mâles. J'aimerai les appeler Percy (le nain) et Hercule ou Jackson ( le bélier).
Quelques photos dans le jardin :
Aujourd'hui (juillet 2014), ils sont adultes. Ils sont toujours très joueurs ! Et ils ont bien grossis ! Il y a une semaine, on les a amenés en vacances dans les Cevennes. Leurs premières vacances ! ils ont adoré !!! :) Et depuis un mois, Hercule est castré ! Et on va bientot faire de même avec Percy. (et oui, c'étaient bien deux mâles...) =) En tout cas je les adore, ils sont super !!
Voici la courbe de poids, mise à jour aujourd'hui :
Il y a eu un changement de nom la semaine dernière (fin juillet 2014) : Percy s'appelle maintenant Hermès (car mon frère et moi n'étions pas d'accord sur son nom : il voulait l'appeler Achille et moi Percy, alors maman a proposé de changer pour un nouveau nom et tout le monde est tombé d'accord sur Hermès, ça va bien avec Hercule !).
2 autres nouveautés testées pendant ces vacances :
- le harnais : chaque lapin a un harnais assorti à son pelage (rouge pour Hermès, bleu pour Hercule), ça leur permet de se promener presque en liberté dans le jardin, grâce à une troisième laisse élastique reliée à la leur, attachée par terre avec une sardine (pas le poisson !), c'est très pratique mais il faut quand même un peu surveiller car ils peuvent s'emmêler !
- on les a emmenés avec nous pendant les vacances ! 10h de voyage dans leur caisse de transport n'a posé aucun problème, on les a fait sortir dans les aires de repos sur l'autoroute grâce au harnais, et une fois arrivés on les a mis dans un enclos démontable qu'on a acheté car une fois démonté il se met à plat dans la voiture, très pratique pour les vacances !
Depuis leur castration :
Ils sont de plus en plus calins ! Et obéissants ! Ca fait plaisir !!! =)
Aujourd'hui (18 octobre 2014) ils ont 6 mois et demi !!! Ils mangent de tout et se courent après ! Et Chipie, la chatte de la voisine,
leur coure apres mais ils n'ont pas trop peur ! C'est trop drôle !!!
Hier, on est rentrés de Sicile avec ma famille et on est allés récupérer mes lapins chez une collègue de mon père qui nous les avait gentiment gardés ! Ils allaient bien mais étaient fachés entre eux : apparement à cause des deux femelles qu'ils avaient cotoyées pendant une semaine ! Ils s'étaient un peu bagarré et la collègue les avait séparés.
Il faut attendre quelques jours, ça passera ! =)
Clara 01/11/2014.
18 octobre 2015 :
Ils vivent désormais dans un très grand enclos, ils courent partout, font les fous ! adorables !!! :)